Message de soutien aux detenus et au personnel penitenciaire

A l'approche de la Semaine Sainte Monseigneur a souhaité manifester aux détenus sa proximité par la prière et sa communion. Les 4 aumôneries de prison du diocèse ont toutes été destinataires de ces lettres.

A vous, personnes détenues en prison

Dans le contexte de confinement, je devine les difficultés qui se sont ajoutées à la vie en prison. Je pense entre autre à l’impossibilité d’avoir des visites de l’extérieur, ni de proches, ni même de vous réunir avec les membres d’aumônerie.

Dimanche prochain, 5 avril, les chrétiens vont débuter la Semaine Sainte par la célébration des Rameaux qui évoque l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Il était alors acclamé comme le Messie, mais quelques temps après, il allait  être rejeté par les autorités du peuple et livré aux occupants romains afin d’être crucifié. Cependant trois jours après, Jésus s’est manifesté vivant aux apôtres qui ont été chargés par lui d’annoncer à l’humanité que le mal et la mort ont été vaincus par l’amour de Dieu.

L’équipe de l’aumônerie catholique m’avait proposé de rencontrer ceux qui le désiraient et de célébrer l’entrée en Semaine Sainte, le 4 avril prochain, comme vous pouvez le faire chaque samedi. Le contexte de l’épidémie en a décidé autrement, mais je tiens à vous assurer de ma proximité, notamment par la prière. Je prie le Seigneur Jésus pour qu’il fortifie notre confiance en sa présence et notre désir d’aimer Dieu et le prochain, quelles que soient les situations de notre vie. Je demande aussi aux chrétiens de mon diocèse de prier pour vous.

Comme je l’ai proposé à l’ensemble de mon diocèse, je vous invite à prier pour les personnes malades du coronavirus et pour celles qui les soignent et les accompagnent. Pour nous unir dans une même prière, ceux qui le désirent, peuvent reprendre quotidiennement la plus ancienne prière mariale que nous connaissions :


« Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l'épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Amen »

En attendant ma prochaine visite, je vous bénis et vous redis ma communion avec vous et vos proches.

Belles et saintes fêtes de Pâques.

 +  Vincent Dollmann

     Archevêque de Cambrai


Aux membres de la Direction et aux responsables

Aux surveillants pénitentiaires

A tous les membres du personnel de la prison.

 

Je vous adresse toute ma sympathie.

En adressant un message aux détenus, je désire également vous saluer et vous dire ma proximité. Avec le confinement, je devine les contraintes, les difficultés et les angoisses qui s’ajoutent à votre travail.

Dimanche prochain, 5 avril, les chrétiens vont débuter la Semaine Sainte qui prépare aux célébrations de la mort et de la résurrection du Christ. Elles manifestent que la vie est plus forte que le mal et la mort.

Animé par cette foi, je désire vous encourager dans votre métier si important, à ne jamais désespérer du cœur de l’homme et à continuer de tenir ensemble justice et charité.

Avec mes meilleures salutations et ma prière pour vous et vos proches,

Que se termine cette épidémie !

Belles et saintes fêtes de Pâques.

          +  Vincent Dollmann

        Archevêque de Cambrai

Article publié par Service communication • Publié le Vendredi 03 avril 2020 • 168 visites

keyboard_arrow_up