Message au CMR "Agriculteurs et société, appel au dialogue et au respect"

Le diocèse de Cambrai est riche des deux réalités urbaine et rurale, ouvrière et agricole. Plus qu’ailleurs, le monde ouvrier est confronté au chômage, notamment celui des jeunes et aux aléas du marché financier mondial. Le monde agricole quant à lui, subit de plein fouet les pressions souvent contradictoires du commerce international et des choix écologiques.

La visite pastorale de l’Avesnois depuis le mois de novembre dernier, me met en contact direct avec les éleveurs, agriculteurs, artisans, commerçants et l’ensemble des acteurs du monde rural. Les échanges avec eux rejoignent les propos du document « Appel à l’écoute, au dialogue et au respect » émanant d’une équipe du CMR (Chrétiens en Monde Rural) du Valenciennois. Il pointe avec lucidité les défis du monde agricole et renvoie chacun à ses responsabilités, décideurs économiques et consommateurs, élus et citoyens.

Dans une société qui apparaît fractionnée et agressive, je vous invite à lire cet appel à la rencontre et au respect mutuel. Et comme le souligne la lettre de saint Jacques, puissions-nous nous apprendre du monde rural, la sagesse et la ténacité : « Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte… » (Jc 5,7).

 

+ Vincent Dollmann

Archevêque de Cambrai

 

Document "Appel à l’écoute, au dialogue et au respect » émanant d’une équipe du CMR (Chrétiens en Monde Rural) du Valenciennois" ci dessous.

 

Article publié par Service communication • Publié le Mardi 28 janvier 2020 • 591 visites

keyboard_arrow_up