Mgr Dollmann à la rencontre des enfants
de l’école du Sacré-Cœur à Gouzeaucourt

Ce vendredi 1er avril, les 78 élèves de l’école maternelle et primaire du Sacré-Cœur de Gouzeaucourt étaient réunis impatients dans la grande salle de l’école pour attendre l’arrivée de Mgr Dollmann venu  visiter cette petite école rurale, dans le cadre de sa visite pastorale dans le doyenné de l’Escaut-Sensée.

Les enfants avaient répété des chants pour accueillir dans la joie leur évêque, dès son arrivée, c’est tous ensemble qu’ils ont entonné un chant et lui ont appris à le « gestuer».  Mme Poret, la directrice, a ensuite pris la parole pour accueillir Mgr Dollmann et le père André-Benoit Drappier, doyen des paroisses de l’Escaut-Sensée. Elle a ensuite invité l’archevêque à lire l’évangile, «la multiplication des pains ». Les élèves de maternelle ont fait du pain pour l’offrir à Mgr Dollmann, une belle attention.

Après un second chant entonné dans la joie par tous, « Laudato’Si » est venu le moment de regagner les classes. Mgr Dollmann accompagné du père Drappier, de Mme Poret, d’une membre active de la paroisse et de deux mères d’élèves en a profité pour faire le tour des classes et ainsi permettre aux enfants de poser leurs questions.

La visite des classes a commencé par la classe des grandes sections et des CP, ensuite Mgr Dollmann a rencontré les élèves de maternelle impatients de l’interroger sur sa tenue d’évêque. Ils s’attendaient à le voir avec sa mitre, sa crosse et sa chasuble, « comme St Nicolas ». Ils étaient aussi curieux de connaitre la teneur de sa discussion avec le pape François lorsqu’il l’a rencontré. Mgr Dollmann leur a décrit une rencontre en toute simplicité, bien différente de ce qu’ils pouvaient imaginer. Pour continuer la visite, Mgr Dollmann est allé à la rencontre des CM1-CM2, en plein cours de mathématiques, l’occasion de résoudre avec eux l’exercice à l’écran.  C’est la classe des CE1-CE2 qui a conclu cette visite des classes. La carte de France affichée à l’écran a permis à Mgr Dollmann de montrer aux enfants son Alsace natale et d’échanger avec les élèves partis en vacances dans cette région.

L’approche de Pâques a été l’occasion d’échanger avec les enfants sur le sens de cette fête, signe de vie, dont les symboles païens : l’œuf, le lapin et la poule, répondent à la résurrection du Christ.

Pour conclure cette visite d’école, Mme Poret a invité à un moment convivial dans la cantine. L’occasion d’échanger sur l’histoire atypique de cette école. En 1880, le prêtre de la paroisse a échangé son habitation avec les voisins d’en face. Ensuite la famille choisit de confier les lieux à une association du village pour en faire un lieu d’église. C’est le début de l’école du Sacré-Cœur, qui occupe les lieux contre bons soins.
Une école atypique où chacun a son rôle à jouer, l’entretien est assuré par les parents d’élèves, la tonte du jardin est faite gracieusement par la mairie, la paroisse participe à la vie de l’école, le père Drappier vient partager les repas des enfants de la cantine quand il en a l’occasion.

Une visite tout en simplicité qui a permis à notre archevêque de découvrir une école rurale porteuse des valeurs de l’église et qui continue d’assurer sa mission malgré la baisse du nombre d’élèves.  Une rencontre touchante pour les enfants comme pour lui.

Article publié par Service communication • Publié le Vendredi 01 avril 2022 • 675 visites

keyboard_arrow_up