Mgr Emile Guerry, un archevêque au service de la famille et de la vie

Édito de février 2024

 

Mgr Emile Guerry, un archevêque au service de la famille et de la vie

 

Société et famille, deux réalités indissociables

Issu du milieu social aisé de Grenoble, Mgr Guerry était dès sa jeunesse passionné des questions sociales et de la condition ouvrière. Plus tard comme prêtre, il aura la responsabilité d’accompagner l’élan missionnaire dans le monde ouvrier, suscité par le Pape Pie XI. Lentement se forgeait en lui la conviction du lien étroit entre le service de la justice sociale et du bien des familles. Cela se concrétisa par la rencontre avec M. Lantelme, industriel dans le textile qui avait le projet de fonder une maternité pour les ouvrières et avait envoyé sa fille Marie-Louise à l’école des sage-femmes. Celle-ci cependant désirait consacrer sa vie au Seigneur. Sous la conduite de Mgr Guerry, Marie-Louise allait fonder avec lui l'Institut des Petites Sœurs des maternités catholiques.

 

Religieux et familles au service de la vie

La fondation d’un institut religieux au service de la maternité et des familles allait lier les deux vocations à la vie consacrée et au mariage et offrir à la société contemporaine un témoignage concret de la grandeur et de la joie de servir la vie. Une Communauté de religieuses est établie à Cambrai depuis 1947 et poursuit encore aujourd’hui un apostolat dans le service de maternité de la clinique Sainte-Marie. Pour chaque naissance, elles font retentir la cloche de la clinique à midi et font monter vers le Seigneur une prière d’action de grâce. Des laïcs sont également engagés à leur côté par la prière et l’accompagnement des familles.

 

Tous responsables de l’Évangile de la vie

En partageant notre condition humaine en tout sauf le péché, le Christ a témoigné du prix inestimable que chacun a pour Dieu, quel que soit sa situation sociale ou son état de santé. Bien plus, parce qu’il n’a pas connu le péché, Jésus manifeste l’œuvre de renouvellement de l’humanité que Dieu désire réaliser. Ainsi la vie divine s’offre à toute notre personne, corps et âme et la prépare pour traverser la mort pour la communion avec Dieu.

En accueillant cette Bonne Nouvelle, nous éveillons notre conscience à la responsabilité par rapport à toute vie, même la plus fragile et la plus pauvre.

L’Evangile nous invite également à expérimenter combien le plus petit service peut être d’une grande fécondité : la prière pour les familles en attente d’un enfant, le soutien aux familles en précarité, la proposition de temps de prière pour les familles… Seul l’engagement pour la vie reçue comme don de Dieu garantit un monde plus respectueux des personnes humaines et de la création.

 

Monseigneur Emile Guerry

Né le 28 septembre 1891 à Grenoble

Ordonné prêtre en 1923

Archevêque-coadjuteur de Cambrai de 1940 à 1952

Archevêque de 1952 à 1966

Meurt le 11 mars 1969,

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Vendredi 09 février 2024 • 172 visites

keyboard_arrow_up