Monseigneur Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai, s'est rendu ce jeudi 3 février au centre EPIDE de Cambrai.
Au programme : visite des locaux et présentation de l'établissement par le directeur, Jérôme Blanchard, arrivé en février 2019.
L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) situé dans l'ancienne caserne Mortier à Cambrai, est l'un des vingt centres de ce type que compte la France - le plus récent vient d'ouvrir ses portes à Alès (Gard). La région Hauts-de-France en compte quatre : Cambrai donc, Saint-Quentin, Doullens et Marny-lès-Compiègne.
L'établissement cambrésien aide les jeunes de 17 à 25 ans, peu ou pas diplômés, et qui ont des difficultés à trouver un travail ou une formation, à retrouver le bon chemin dans un cadre d'inspiration militaire où sont érigés en grands principes l'égalité, la cohésion, l'effort, la tolérance et la bienveillance.
Une vraie place dans la vie locale
A l’EPIDE, les volontaires sont regroupés par sections de 30 jeunes, encadrés par différents agents. Ils réalisent diverses activités, des visites d’entreprises, des séjours de cohésion et des actions citoyennes, et participent à de grands événéments de la vie locale, où ils ont aujourd'hui trouvé leur place.
On se souvient qu'en 2019, année du centenaire de la remise de la Légion d’honneur à la ville de Cambrai, les jeunes volontaires s'étaient largement mobilisés (le centre EPIDE avait d'ailleurs hébergé les chevaux de la Garde Républicaine).
Ce centre emploie 54 agents et propose 150 places pour des volontaires, a indiqué ce jeudi M. Blanchard, accompagné de plusieurs cadres de services (éducation et citoyenneté, insertion professionnelle, moyens généraux...) lors de cette visite.
Il a également énoncé les nombreux projets du centre en 2022, notamment pour aider les jeunes sans solution d'hébergement.
S. P.