Autorités religieuses, représentants de l’Etat, élus, férus de patrimoine : il y avait beaucoup de monde vendredi après-midi à la cathédrale de Cambrai pour l’inauguration du monument sépulcral de Monseigneur Van der Burch. Né le 26 juillet 1567 et mort le 23 mai 1644, il fut le 7e archevêque de Cambrai.
« Nous ne nous tournons pas simplement vers le passé, mais nous nous ouvrons au message central de la foi chrétienne, a indiqué notre archevêque, Monseigneur Dollmann, lors du discours inaugural. Dieu a rejoint l’Histoire des hommes à travers son Fils Jésus. Et l’Eglise en est le signe à travers les temps. Dieu a voulu l’Eglise pour l’associer à son projet de salut et l’envoyer à en vivre au cœur du monde. Et les évêques sont donnés à l’Eglise pour permettre à chacun de ses membres et à toute personne de bonne volonté, d’être enraciné dans l’amour du Christ et de se laisser envoyer par lui ».
« Mgr Van der Burch, qui a œuvré à la fois au service des pauvres et au développement de l’art, nous incite à garder à tenir ensemble l’engagement au service de la culture et de la solidarité. Les personnes fragilisées par les difficultés économiques ou les épreuves de santé ont également besoin d’élever leur âme et d’approcher le Créateur de toute beauté et de toute vie. Mais le monde de la culture a besoin du regard des petits et des pauvres pour se maintenir tourné vers le bien et le beau, vers l’édification d’une humanité fraternelle. La restauration et la mise en place du monument de Mgr Van der Burch a nécessité la collaboration entre différentes instances. Au vu du résultat, nous pouvons y trouver un encouragement à poursuivre d’autres collaborations : je pense à l’espace culturel que représente le périmètre de la cathédrale, de la chapelle des jésuites, de la médiathèque et du musée de la ville ; je pense également à la restauration de la Cathédrale. Les habitants de la ville et de la région y sont attachés, j’en ai encore eu la preuve récemment en échangeant avec des usagers du train qui attendaient comme moi le train en retard. »
« La collaboration entre les instances civiles et religieuses d’un pays est une contribution précieuse aux relations de paix et de fraternité entre les habitants. Devant ce monument restauré, je rends grâce pour les beaux fruits de la collaboration, et apporte tout mon soutien aux chantiers à venir pour le rayonnement de la Cathédrale et de la Cité ».
Crédit photo: Pascal GERARD