Nominations pour le diocèse annoncées lors de la messe chrismale

le mardi 30 mars 2021

PROVINCE de LILLE

Mgr Laurent ULRICH, archevêque métropolitain, avec Mgr Vincent DOLLMANN, archevêque de Cambrai et Mgr Olivier LEBORGNE, évêque d’Arras, décide que la maison Saint-André, 61 rue Princesse à Lille, devient la propédeutique pour la province de Lille.

Elle offre également à des étudiants ou des jeunes professionnels de passer « une année pour Dieu » ou de vivre une expérience communautaire.

Elle est placée sous la responsabilité du Père Christophe DANSET, en collaboration avec les pères Charles-Marie RIGAIL et Bruno BECKER. Un prêtre du diocèse d’Arras sera associé à cette mission.

 

DIOCESE de CAMBRAI

 

à compter du 29 mars 2021 et jusqu’au 1 septembre 2021

  • Doyenné des Marches du Hainaut (Condé Sur Escaut)

Le père Dominique Foyer est chargé de mission pour l’animation de l’équipe pastorale du doyenné des Marches du Hainaut. (Condé sur l’Escaut)

Le père Charles Nkourissa est nommé curé modérateur de la paroisse Saint-François en Val d’Escaut (Condé sur l’Escaut) et curé in solidum des autres paroisses du doyenné.

Le père Hervé Desprez est nommé curé modérateur de la paroisse Saint-Jacques en Val d’Escaut (Bruay sur l’Escaut) et curé in solidum des autres paroisses du doyenné. Il prendra en charge la paroisse Sainte-Maria Goretti du Hainaut (Ville de Onnaing).

 

A compter du 1er septembre 2021

 

  • Diocèse

Le père Christophe DECHERF est nommé Vicaire Général.

  • Doyenné du Cateau-Cambrésis (Caudry)

Le père Bernard KONFINO est nommé doyen et curé modérateur des paroisses du doyenné.

Le père Faustin PITA PITA est nommé curé in solidum des paroisses du doyenné.

  • Doyenné du Val de Sambre (Maubeuge)

 Le père Pascal ROMEFORT, doyen, est nommé curé modérateur des paroisses Sainte Aldegonde (Maubeuge), Sainte Waudru (Louvroil), Notre Dame d’Ayde (Jeumont)et curé in solidum des autres paroisses du doyenné.

 Le père Henri BRACQ est nommé curé modérateur de la paroisse Saint Vincent en Val de Sambre(Hautmont) et curé in solidum des autres paroisses du doyenné.

 Le père Pierre-Germain BOUTTEAU est nommé curé modérateur de la paroisse Saint Joseph en Val de Sambre(Berlaimont) et curé in solidum des autres paroisses du doyenné.

  • Doyenné du Pays de Mormal (Le Quesnoy)

Le père Jean DEVELTER est nommé doyen et curé modérateur de l’ensemble des paroisses du doyenné, plus particulièrement chargé des paroisses Saint Pierre en Bavaisis (Bavay) et Saint Roch en Mormal (Landrecies).

Le père Evariste ZOUBGA est nommé curé in solidum de l’ensemble des paroisses du doyenné, particulièrement chargé de la paroisse Saint Jean-Bosco en Mormal (Le Quesnoy).

  • Doyenné des Marches du Hainaut (Condé Sur Escaut)

Le père François TRIQUET est nommé doyen et curé modérateur de la paroisse Sainte Maria Goretti (Onnaing) et curé in solidum des autres paroisses du doyenné.

Le père Hervé DESPREZ est nommé curé modérateur de la paroisse Saint Jacques en Val d’Escaut (Bruay Sur Escaut) et curé in solidum des autres paroisses du doyenné.

 Le père Charles NKOURISSA est nommé curé modérateur de la paroisse Saint François en Val d’Escaut (Condé Sur Escaut) et curé in solidum des autres paroisses du doyenné.

  • Doyenné de Valenciennes

Le père Francis OBAH est nommé curé in solidum de la paroisse Saint Jean du Mont d’Anzin (Anzin) et de la paroisse Notre-Dame de Bonne Espérance (Hérin).

  • Doyenné de Denain

Le père Jean-Roland CONGO, tout en restant doyen de l’Ostrevant (Somain), est nommé doyen du Denaisis (Denain).

Le père Felice ROSSI est nommé curé modérateur de la paroisse Sainte Remfroye en Denaisis (Denain) et curé solidaire des autres paroisses du doyenné.

  • Doyenné de Douai

 Le père Bernard DESCARPENTRIES, doyen, est nommé curé modérateur de la paroisse Saint François d’Assise (Douai- rue de Cuincy) et curé in solidum des autres paroisses du doyenné.

Un prêtre de la communauté Saint Martin sera nommé curé modérateur de la paroisse Saint Maurand Saint Amé (Douai) et curé in solidum des autres paroisses du doyenné.

  • Doyenné de Pévèle Scarpe (Saint Amand les Eaux)

Le père Emmanuel CANART est nommé doyen, curé modérateur de la paroisse sainte Marie en Pévèle-Scarpe (Orchies) et curé in solidum de la paroisse Notre-Dame de la Paix (Flines lez Raches).

Le père Jean CARNELET est nommé curé modérateur de la paroisse Notre-Dame de la Paix (Flines lez Raches).et curé in solidum de la paroisse Sainte Marie en Pévèle (Orchies)

  • Mouvements services et autres missions

Le père Matthieu BOBIN est envoyé en formation.

Le père Pierre-Germain BOUTTEAU est nommé délégué diocésain pour les prêtres venus d’autres pays.

Le père Bruno CALLEBAUT est nommé prêtre accompagnateur de la Pastorale de la santé.

Le père Théophane HUN est nommé responsable diocésain du Pôle Vocation.

Le père Hervé LE MINEZ est envoyé comme prêtre Fidei Donum dans le diocèse de Dédougou (Burkina Faso).

Le père Olivier PLICHON est chargé d’études et d’enseignement.

Article publié par Service communication • Publié le Mardi 30 mars 2021 • 3126 visites

keyboard_arrow_up