Nominations au 1° septembre 2019

Le nouveau Conseil Épiscopal prendra la relève du Conseil actuel à partir du 1er septembre 2019.

J’ai été touché par la disponibilité des personnes appelées après concertation avec le Conseil Épiscopal et les doyens et par celle des membres du Conseil Épiscopal actuel qui ont accepté de nouvelles missions. Je remercie vivement tous les membres du Conseil pour leur dévouement et leur compétence. Ils m’ont permis d’entrer sereinement dans mon ministère malgré le choc des décès prématurés de Mgr François Garnier et du père Xavier Bris.

D’autres nominations suivront. Je vous informe déjà de mon acceptation de lancer un nouveau service diocésain : la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL). Il me reste encore à rencontrer les futurs responsables.

+ Vincent Dollmann

Archevêque de Cambrai

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONSEIL ÉPISCOPAL

 

Vicaires généraux 

 

- Monsieur l’abbé Emmanuel CANART, chargé plus particulièrement du suivi des personnes. Il garde les missions de chargé du service diocésain pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, et de répondant de l’évêque auprès de l’Enseignement catholique.

- Monsieur l’abbé Mathieu DERVAUX, chargé plus particulièrement de l’évangélisation. Il demeure curé modérateur des paroisses du doyenné de Cambrai.

 

Vicaire épiscopal 

- Monsieur l’abbé Christophe DECHERF, chargé plus particulièrement de la diaconie. Il demeure doyen du Denaisis, curé modérateur de la paroisse Sainte-Remfroye, curé solidaire des paroisses Sainte-Bernadette et Bienheureux Marcel Callo en Denaisis.

 

Membres du conseil épiscopal 

- Madame Marie Bernadette DE CONINCK, déléguée épiscopale à la vie consacrée.

- Monsieur Nicolas FOUREST, économe diocésain

- Madame Myriam SEGOND, déléguée épiscopale des mouvements et associations de fidèles

 

CONSEILS DIOCESAINS 

 

Conseil diocésain à la vie consacrée 

-  Monsieur l’abbé André VEYS, délégué diocésain aux côtés de Sœur Marie Gonzague LALY, déléguée diocésaine et de Monsieur l’abbé Louis FRANCELLE, délégué adjoint.

 

Conseil diocésain de la solidarité 

- Monsieur l’abbé Christophe DECHERF, délégué épiscopal

 

Conseil diocésain du diaconat permanent

- Monsieur l’abbé Christophe DECHERF, délégué épiscopal

 

SERVICES DIOCESAINS

- Monsieur l’abbé Marc BEAUMONT ajoute à ses missions de doyen et de curé, celle de délégué diocésain à la communication.

- Monsieur l’abbé Jean-Marie LAUNAY ajoute à ses missions de doyen et de curé, celle de chargé des relations avec les pouvoirs publics notamment pour la réflexion sur l’avenir des églises

- Monsieur l’abbé Michel MASCLET ajoute à ses missions de doyen et de curé, celle de répondant de l’archevêque pour la formation des agents pastoraux en lien avec les différents instituts de formation.

- Monsieur l’abbé Pascal ROMEFORT ajoute à ses missions de doyen et de curé, celle de délégué diocésain à la formation aux ministères.

 

MOUVEMENTS

- Monsieur l’abbé Théophane HUN ajoute à ses missions, celle d’aumônier diocésain des scoutismes.

 

DOYENNÉS

- Monsieur l’abbé André Benoît DRAPPIER ajoute à ses missions de doyen du doyenné d’Escaut et Sensée, et curé modérateur des paroisses Saint Martin en Ostrevant, Sainte Claire de la Sensée, Saint Paul du Haut Escaut et Saint Bernard du Haut Escaut, celles de doyen du doyenné de Cambrai et curé solidaire des paroisses de Cambrai.

- Monsieur l’abbé Eric BOUTROUILLE est nommé recteur de la cathédrale Notre-Dame de Grâce, curé solidaire des paroisses du doyenné de Cambrai et des paroisses Saint Martin en Ostrevant, Sainte Claire de la Sensée, Saint Paul du Haut Escaut et Saint Bernard du Haut Escaut et prêtre coordinateur de la pastorale des jeunes sur les deux doyennés.

- Monsieur l’abbé Venceslas DEBLOCK est nommé curé solidaire des paroisses du doyenné de Cambrai et des paroisses Saint Martin en Ostrevant, Sainte Claire de la Sensée, Saint Paul du Haut Escaut et Saint Bernard du Haut Escaut, chargé plus particulièrement de la culture sur les deux doyennés de Cambrai et d’Escaut et Sensée.

- Monsieur l’abbé François TRIQUET est nommé curé solidaire des paroisses St Maurand-St Amé de Douai et St François d’Assise en Douaisis, chargé plus particulièrement de la paroisse St François d’Assise en Douaisis.

- Monsieur l’abbé Hervé LE MINEZ ajoute à ses missions de doyen et de curé, celle de délégué diocésain des prêtres venus d’autres pays.

 

Article publié par Marc BEAUMONT • Publié Mardi 16 avril 2019 • 1041 visites

keyboard_arrow_up