Découverte des dispositifs mis en place pour encourager les étudiants dans leur orientation, dans l’organisation de leur travail personnel, dans l’estime d’eux-mêmes et leur équilibre de vie
Au cours du mois d’avril un étudiant de l’Institut National des Sciences Appliquées, INSA, Enzo, se suicide. Il avait alerté le service psychologique de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France au Mont Houy, et il était pourtant semble-t-il bien entouré. Des étudiants se sont alors mobilisés, ainsi que le directeur de cet institut et quelques enseignants en se rendant à la célébration de funérailles civiles d’Enzo. Lors d’une messe célébrée pour lui, demandée par ses grands-parents qui habitent Denain, à laquelle elle se rend, Mme Anne-Pascale Maquinghen, enseignante à l’INSA, apprend la visite pastorale aux acteurs de la solidarité, et émet l’idée que notre Evêque puisse rencontrer divers dispositifs existants et qui ont fait leurs preuves pour encourager les étudiants dans leur orientation, dans l’organisation de leur travail personnel, dans l’estime d’eux-mêmes et leur équilibre de vie. Ce sont donc certains de ces dispositifs qui ont été présentés ce jeudi 24 juin dans les locaux de l’INSA par quelques enseignants, des étudiants, des bénévoles de l’épicerie solidaire Agorae, des personnes ayant participé à la collecte des denrées alimentaires et de produits d’hygiène à destination des étudiants lors des confinements, et l’aumônerie catholique des étudiants de l’université de Valenciennes.
La Vice-Présidente de l’université, déléguée à la réussite étudiante et à la vie étudiante, Mme Dorothée Callens-Debavelaere, a demandé de l’excuser car elle animait les Assises de la Vie Etudiante dont le thème était précisément les précarités que vivent des étudiants. Pourtant Mme Anne-Pascale Maquinghen et M. Philippe Carlier présentent différents chiffres (nombre des étudiants au Mont-Houy, aux Tertiales, à Cambrai et Maubeuge, nombre de ceux venant d’une autre région et d’un autre pays, …) et les services offerts aux étudiants. Puis Gaston, Samy et Florian, étudiants, présentent ce dans quoi ils sont engagés et qui donne aussi sens et équilibre à leur vie, malgré ces deux années particulièrement pénibles qu’eux et leurs copains étudiants ont vécu : cours en visio, arrêt de la vie culturelle, du sport, plus de jobs étudiants, difficulté après le confinement de retrouver un logement correct après l’avoir quitté puisque les cours n’étaient plus assurés sur place … Sont présentés successivement le DAEU qui donne l’équivalence du Bac et ainsi l’entrée à l’Université pour les adultes ayant arrêtés avant la Terminale, le « DU tremplin » pour faciliter la réorientation au cours des études, les « caddies étudiants », les « Assises de la vie étudiante » préoccupées notamment de combattre divers préjugés sexistes, s’investissant pour combattre la précarité étudiante, l’accueil des étudiants dès leur arrivée à Valenciennes, et d’autres projets pour mieux permettre l’accompagnement et la réussite des étudiants.
Est présentée la place de l’humain dans la filière des INSA et l’éveil des étudiants à la possibilité que l’humain soit pensé à tout moment de l’automatisation d’un processus. Pour cela cet INSA s’est doté d’un Centre Gaston Berger pour promouvoir les réflexes solidaires et fraternels chez les étudiants et mieux accompagner les étudiants dans leurs diversités sociales, culturelles, internationales et de santé. Depuis plusieurs années les « Cordées de la Réussite » permettent à des étudiants, en particulier des élèves ingénieurs, d’accompagner des lycéens et collégiens dans le cadre de tutorat et de visite du campus afin d’encourager les plus jeunes à oser entreprendre des études supérieures et pourquoi pas des études d’ingénieur.
L’aumônerie catholique des étudiants à Valenciennes a présenté ensuite la part qu’elle prend elle aussi pour la réussite étudiante en développant 5 pôles : fraternité, prière, service, formation et mission. Elle met notamment en lien des familles avec des étudiants pour des repas. Des liens se poursuivent au-delà de ces repas.
Le directeur de l’INSA Mr La Bourdonnay nous a rejoints aussi. Au cours du repas avec lui est notamment abordée la nécessité de développer la voie du débat chez les étudiants et dans la formation scolaire et étudiante.
Merci Enzo d’avoir permis sans le savoir qu’une telle matinée puisse être organisée. Elle a permis une meilleure compréhension des difficultés que rencontrent les étudiants ; mais aussi que soient connus des dispositifs pour les aider. C’était une vraie joie chez les étudiants et enseignants de les exposer.
Christophe D. et Anne-Pascale M.