Nous renouveler dans la foi de Pâques
Oser la joie de croire
Devant le tombeau vide, les différentes réactions de sainte Marie-Madeleine et des saints apôtres Pierre et Jean soulignent la nécessité de la réponse de foi face à l’événement qui dépasse tout entendement et tout raisonnement humain : Jésus qui est mort crucifié, est sorti vivant du tombeau, il est ressuscité et participe à la Gloire de Dieu (Cf. Jn 20). Le Pape François n’hésite pas à nous interpeller : « Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques. […] Il faut permettre à la joie de la foi de commencer à s’éveiller, comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis » (La joie de l’Evangile n. 6).
Accueillir la foi comme un don
La foi est avant tout un don gratuit du Seigneur. Avec Jésus, elle peut toucher autant le cœur des adultes que des enfants qu’il n’a pas hésité à laisser venir à lui. D’ailleurs, lors du Baptême, à la question « Que demandez-vous à l’Eglise de Dieu ? », le rituel indique comme réponse « la foi ». A chaque baptisé, il incombe d’accueillir et de faire fructifier cette foi, certains comme saint Jean, auront la grâce de grandir avec elle, d’en vivre à toutes les étapes de leur vie ; d’autres comme saint Pierre, mettront plus de temps, en butte à la réalité du mal et de la souffrance, ou face au doute nourri par la fascination du progrès technique.
Cultiver la foi comme le don le plus précieux
Si la foi introduit dans la connaissance de Dieu et de l’homme, elle est encore davantage : une relation vivante avec Dieu. Croire en Jésus-Christ, c’est entrer dans le lien d’amour entre le Père et son Fils Jésus qui, par sa mort et sa résurrection, a fait voler en éclats les verrous du Mal et de la Mort. La nature humaine de Jésus, qui a été pénétrée totalement par l’amour de Dieu, est devenue le gage de notre propre résurrection. Saint Paul s’adressera ainsi aux baptisés : « Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut » (Col 3,1).
Sainte Marie-Madeleine, saint Pierre et saint Jean, premiers témoins de Pâques, nous pressent à renouveler notre foi comme sagesse de vie et relation d’amour au Christ. Passés de la mort à la vie auprès du Christ ressuscité, ils veilleront sur notre foi.