Chers Amis,
Monsieur Sauvé vient de remettre officiellement le rapport sur les abus sexuels dans l’Eglise commis sur des jeunes de moins de 18 ans durant les 70 dernières années. Le nombre considérable des victimes et des auteurs de ces faits au sein de structures d’Eglise nous plonge dans la tristesse et l’incompréhension. Comment de tels faits en contradiction totale avec l’Evangile pouvaient-ils être commis par ceux qui avaient la charge de le servir ?
Il nous faut aujourd’hui renouveler notre prière pour les victimes et les auteurs et nous interroger sur la qualité et la cohérence de notre vie. Mais puisse cette épreuve ne pas nous décourager dans notre mission au service de l’Evangile du Christ. Demeurons attentifs à la qualité de nos relations pour porter ensemble cette mission et pour avoir si besoin le courage de la correction fraternelle. Demeurons ancrés dans la prière à l’écoute de la Parole de Dieu et dans les sacrements de l’eucharistie et du pardon.
Je vous assure de ma proximité et prie le Seigneur de vous garder dans la joie du service sous le regard des saints de ce jour, Faustine Kowalska, témoin de la puissance de la miséricorde divine dans les périodes d’émergence du marxisme et du nazisme, et Dodon, homme consacré à la prière au début de l’évangélisation de notre région.
+ Vincent Dollmann
Archevêque de Cambrai