Pierre vient à peine de professer son attachement au Christ et d’être établi chef de l’Eglise, et voici qu’il se fait réprimander vivement par le Christ. Sans délais, Pierre vit dans sa chair la tension entre la sagesse de Dieu et celle des hommes, entre la sagesse de la croix et celle du raisonnement humain. Déjà le prophète Jérémie exprimait la dureté de cette situation, nous l’avons entendu dans la première lecture : « A longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’insulte et la moquerie » (Jr 20,8).
La logique de Dieu telle que Jésus l’a révélée est aux antipodes de ce que l’homme peut concevoir de Dieu. Alors pas étonnant que cette tension puisse susciter dans le cœur de l’homme incompréhension voire révolte. Mais comme pour Pierre, Jésus prend patience avec chacun de nous et ne cesse de nous inviter à le suivre sur le chemin de la croix. Pierre y connaîtra la chute douloureuse du reniement. Il découvre à ce moment que pour entrer dans la logique de Dieu, il doit se tourner vers lui et apprendre à ne pas évacuer la croix de sa vie.
La croix manifeste que Dieu sauve le monde par la seule puissance de son amour. Dieu a rejoint la création en envoyant son propre Fils et en acceptant sa mort en croix pour guérir et recréer de l’intérieur le cœur de l’homme. C’est ainsi qu’une fois ressuscité, Jésus va inviter Pierre à se relever en accueillant cet amour : Pierre, m’aimes-tu ?
A la suite de saint Pierre et de tous les saints, notre foi est appelée à devenir un attachement toujours plus profond au Christ, et cet attachement passe par la croix, par une vie de service dans le don soi.
Le ministère de diacre est un don à l’Eglise et au monde pour permettre au Christ de garder le cœur des hommes dans la joie et la fécondité de la charité.
Configuré au Christ Serviteur, le diacre est appelé à entraîner tous les baptisés y compris l’évêque à maintenir leur état de vie et leur mission à l’ombre de la croix.
A travers l’ordination d’un diacre aujourd’hui, le Christ nous appelle à lui pour nous laisser guider par son amour qui est don de soi. Saint Paul l’a exprimé ainsi aux chrétiens de Rome : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu » (Rm 12,2).
Saint Paul indique la nécessité du décentrement de nous-mêmes jusque dans nos choix au quotidien. En accueillant l’Amour du Christ qui nous sauve par la croix, notre existence entière est interpellée : Sommes-nous prêts à porter le souci du prochain, plutôt que de nous réfugier dans l’indifférence, même policée ? Sommes-nous capables de préférer la modestie à la recherche des compliments et des égards ? Sommes-nous disposés à un esprit de pauvreté pour lutter contre l’instinct de possession ?
Joseph, votre effort pour vous enraciner dans la culture française et dans la vie du diocèse de Cambrai, ne doit pas vous faire renier vos origines vietnamiennes. Dès le début de l’évangélisation au XVIe siècle, les chrétiens y ont vécu leur foi au Christ sous le signe de sa croix.
Depuis 1988, l’Eglise universelle fait mémoire le 24 novembre, de 117 martyrs du Vietnam dont le prêtre André Dung Lac ou encore l’évêque Jean-Théophane Vénard, des Missions Etrangères de Paris. Ils sont morts martyrs entre 1745 et 1862. Les chrétiens du Vietnam peuvent aujourd’hui aider ceux de l’Occident à demeurer fidèles au Christ et à son Eglise. Durant le pèlerinage à Lourdes la semaine passée, les diocésains de Cambrai ont été touchés par la ferveur du millier de Vietnamiens qui y ont convergé des quatre coins de la France.
Joseph, votre réponse à l’appel du Christ à devenir prêtre a été un long chemin fait de renoncement, notamment à une carrière universitaire et à votre terre natale. Vous avez connu des périodes de dénuement matériel et de solitude en France. En cette étape de l’ordination diaconale, vous devinez le prix à payer pour suivre le Christ, mais aussi la fécondité d’une vie placée sous le signe de la croix du Christ.
Puissiez-vous ne jamais l’oublier et transmettre votre amour du Christ et de sa croix à ceux vers lesquels vous êtes envoyés.
Avec vous et sous la protection de saint Pierre et de nos saints patrons, puissent les chrétiens de notre diocèse s’ouvrir à la sagesse de Dieu et se laisser guider par son Fils Jésus qui a sauvé le monde par sa sainte Croix.