Éditos 2026
Pâques, la victoire de l’amour de Dieu
Édito avril 2026

Pâques, la victoire de l’amour de Dieu

 

Le cœur aimant du Christ

Dans sa dernière Encyclique du 24 octobre 2024, intitulée Dilexit nos, Il nous a aimés, le Pape François nous a laissé un enseignement sur le Sacré-Cœur de Jésus. Le cœur d’une personne dans la Tradition biblique, désigne son « centre caché, insaisissable par la raison » et son « lieu de la décision et de la rencontre » (Catéchisme de l’Eglise Catholique n. 2563).

Pour Jésus, le cœur révèle son amour humain et divin, et son identité d’homme-Dieu. On peut dire qu’en lui, le cœur humain et le cœur divin battent à l’unisson.

Quand il touche un malade, c’est une activité de son humanité, mais lorsque ce toucher guérit, cela provient de sa puissance divine. Ses gestes humains deviennent ainsi salutaires par la force de sa divinité.

 

La victoire de l’amour de Jésus

Le titre de l’Encyclique Dilexit nos est un verset d’une hymne de l’épitre aux Romains qui chante la victoire de l’amour de Dieu obtenue par la mort et la résurrection de Jésus son Fils (Cf. Rm 8, 31-39). Saint Paul loue Dieu pour le salut offert gratuitement et définitivement à l’humanité et pour Jésus institué comme intercesseur.  Par sa mort et sa résurrection, il a été établi Seigneur des vivants et des morts ; lui seul peut guérir et recréer le cœur de l’homme. Saint Paul poursuit ainsi sa louange en évoquant son expérience de l’amour de Dieu dans les épreuves de son ministère. L’apôtre s’y appuie pour exprimer sa confiance en la victoire de l’amour de Dieu sur toutes les puissances du mal et de la mort. Il conclut par un acte de foi et d’espérance : « rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 8,39).

 

Notre réponse à l’amour du Christ

Le Pape François dans son encyclique Dilexit nos, il nous a aimés, comme le Pape Léon XIV plus récemment dans son Exhortation Dilexi te, je t’ai aimé (4 octobre 2025), nous invite à contempler l’amour humain et divin du Cœur de Jésus, un amour personnel et universel, un amour qui éclaire et fortifie, un amour qui donne la vie. Nous sommes même appelés à répondre à cet amour du Christ en nous laissant guider par son enseignement et fortifier par ses sacrements.

 

 

Le Pape Benoit XVI en est un bel exemple de fidélité dans la foi et la charité ; avant sa mort le 31décembre 2022, il a prononcé ces derniers mots : « Signore, ti amo, Seigneur je t’aime ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Lundi 20 avril 2026 - 17h11 • 11 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre