Prier avec et comme un pauvre
La 8ème journée mondiale des pauvres
Dans son Message pour cette journée, le 17 novembre, le Pape François commente le verset biblique, « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » (Si 21, 5). En portant le souci d’intégrer les personnes en fragilité et en précarité dans la vie de nos communautés, nous sommes ainsi encouragés à le faire dans la mission de la prière. Le Pape avait fait de 2024 une année de la prière pour nous préparer intérieurement au jubilé de 2025. Il n’est jamais trop tard de commencer à prier, la relance se fera d’autant plus facilement si nous prions pour et avec les pauvres.
La prière est l’apprentissage de la pauvreté du cœur
Pour commencer à prier, nous n’avons pas à chercher des méthodes mais à accueillir notre identité profonde d’être en relation avec Dieu qui nous a voulus et qui nous aime. En acceptant cette réalité, nous trouverons les mots et les attitudes du cœur pour lui exprimer notre reconnaissance et notre confiance. Les premiers gestes de la prière, je les ai reçus de ma mère qui dès ma naissance traçait chaque soir le signe de la croix sur mon front avec de l’eau bénite. Aujourd’hui encore, je réitère en sortant de la chapelle de l’archevêché après les Complies, la dernière prière du jour.
La prière est le premier service des pauvres
Le pauvre comme chaque être humain a autant besoin du pain matériel que spirituel. Dans une récente autobiographie, le général Tauzin évoque l’opération Turquoise de 1994 au Rwanda. A leur arrivée dans un des camps où régnaient la misère et la mort, les officiers français ont rassemblé quelques anciens pour discerner avec eux ce qui pouvait être le plus urgent. Ils leur répondirent : une messe ! (Apprends lui à aimer la France à en crever, Mémoires, Mareuil Editions 2023, p184). L’année 2024 voulait être une occasion d’approfondir la prière du Notre Père. Ainsi en disant « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour », nous demandons à la fois le pain matériel qui nous renvoie à l’exigence du partage et le pain spirituel qui désigne la Parole de Dieu et les sacrements pour ouvrir notre vie sur le grand large vers la rive de Dieu.