Fête du Baptême du Seigneur
Journée diocésaine
11 janvier 2026
Cambrai
Un rassemblement pour rendre grâce du Jubilé de 2025
L’année jubilaire voulait permettre à l’Eglise universelle de faire mémoire des 2025 ans de la naissance de Jésus, le Fils de Dieu et des 1700 ans du Concile de Nicée qui nous a légué le symbole de foi, commun à toutes les Confessions chrétiennes. Pour le diocèse de Cambrai, ce jubilé marquait également la naissance au ciel de son saint patron, Géry, évêque de 584 à 625. Cette année exceptionnelle a été l’occasion pour de nombreux habitants du diocèse, de pèlerinages à Rome et vers les cinq églises jubilaires, de rencontres de formation et d’efforts renouvelés de solidarité avec les personnes en précarité. Comme après un événement familial important, il semblait important de se retrouver ensemble, pour partager nos expériences, rendre grâce au Seigneur et nous laisser renouveler dans nos engagements de foi.
Le rassemblement fait partie de l’ADN de l’Eglise
Dans la Bible, le terme « Eglise » désigne l’assemblée convoquée par Dieu pour la prière. Il rappelle l’assemblée d’Israël au désert, réunie autour du Seigneur (Cf. Dt 4,10). Les chrétiens en s’attribuant ce terme, manifestaient leur conscience que réunis au nom du Christ, ils pouvaient glorifier Dieu en vérité et avoir part à son salut. Cette conscience était si vive que pour saint Paul « se réunir ensemble » était synonyme de « se réunir en Eglise » (1Co 11, 18.20). D’ailleurs, c’est par un rite liturgique, le baptême, qu’on entre dans l’Eglise. Et c’est bien le rassemblement eucharistique du dimanche qui renouvelle et fortifie la vie de l’Eglise. Nous connaissons la réponse des martyrs d’Abitène, dans l’actuelle Tunisie, en 304 : « Sans le dimanche nous ne pouvons pas vivre ».
Le rassemblement relie l’Eglise au jour de la Pentecôte
Si l’Eglise a été instituée par Jésus à travers l’appel des disciples à le suivre, elle est pleinement manifestée par l’Esprit-Saint le jour de la Pentecôte (Cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique n. 767). Les disciples étaient réunis pour faire mémoire dans la joie des événements de la mort et de la résurrection de Jésus, mais ils se sentaient écrasés par la mission universelle qu’il leur a confiée. Voici que l’Esprit Saint surgit comme un feu qui purifie et transforme les cœurs et comme un vent qui pousse au large. Cet événement se reproduit lorsque les disciples se rassemblent pour prier et se soutenir dans la foi. L’Esprit Saint peut alors venir dispenser les dons nécessaires en vue de la mission. Il le fera d’une manière particulière le 11 janvier prochain, fête du baptême de Jésus. Comme il l’a réalisé pour lui, Dieu envoie à chaque baptisé son Esprit en proclamant : « Celui-ci est mon fils bien-aimé » (Cf. Mt 3,17), et le convie à vivre selon la dignité de fils de Dieu et de membre de l’Eglise.