Rencontre internationale de l’UMEC (Union Mondiale des Enseignants Catholiques)

J’ai quitté l’assemblée des évêques à Lourdes pour une rencontre internationale de l’UMEC (Union Mondiale des Enseignants Catholiques) à Rome.

Nommé il y a trois ans comme accompagnateur par le Saint-Siège, je retrouve chaque année des délégués du monde entier pour échanger sur les réalisations et les projets inspirés de l’'Evangile.

Le thème de cette année portait sur l’éducation dans les périphéries géographiques et existentielles du monde. Des Philippines et de pays africains, nous avons pu prendre la mesure de la soif des jeunes à apprendre et de projets dynamiques sollicitant leur participation active et provoquant à la rencontre des différentes couches sociales. Les délégués de l’Argentine nous ont introduits à la pédagogie de la rencontre et du dialogue qui veut permettre aux jeunes de toute catégorie sociale de se former ensemble. Quant à l’Europe, de nombreux pays font face à la montée de la pauvreté; les institutions éducatives sont amenées à s’intéresser aux contextes de vie des jeunes et à chercher avec eux des solutions, comme en témoignent des groupes d’entraide dans des établissements écossais.

Je reviens de Rome plein d’admiration pour les compétences et les générosités développées au sein des institutions éducatives au nom de la foi en Jésus-Christ.

+Mgr Vincent Dollmann
Archevêque de Cambrai

2018.11-UMEC 2018.11-UMEC  
le Cardinal Versaldi, préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique avec les membres de l'UMEC
le Cardinal Versaldi, préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique avec les membres de l'UMEC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Service communication • Publié Mercredi 14 novembre 2018 • 118 visites

keyboard_arrow_up