À Rome avec des élus du diocèse. Fortifier le désir de servir

Édito de décembre 2022

A Rome avec des élus du diocèse

Fortifier le désir de servir

Pourquoi collaborer avec les responsables de la vie sociale et politique ?

Jésus, le Fils de Dieu s’est fait homme et a assumé toutes les réalités de la vie humaine, notamment celle de membre d’un peuple. Tout en tournant les yeux vers le Ciel, ses disciples sont ainsi appelés à participer à la vie de leurs pays. Dès le 2e siècle, la lettre à Diognète donne des repères : « Ils s’acquittent de leurs devoirs de citoyens, et supportent toutes les charges comme des étrangers. […] Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants, mais ils n’abandonnent pas leurs nouveau-nés. […] Ils passent leur vie sur la terre, mais ils sont citoyens du ciel ».

Aujourd’hui face aux tensions sociales et aux guerres, le monde prend conscience que la réponse ne peut se limiter aux rapports de force économiques et militaires. Seul la concertation et la collaboration entre toutes les instances y compris religieuses peuvent garantir une paix durable.

 

Peut-on collaborer avec tous les élus ?

Mgr Paul Richard Gallagher, chargé des relations avec les Etats, disait aux élus que l’Eglise était neutre au niveau politique, mais pas indifférente au niveau éthique et spirituel. Quelque soient les régimes politiques, les chrétiens doivent pouvoir exercer un rôle à la fois diaconal et prophétique, de service du prochain, et de défense des repères évangéliques. Ainsi, dans le débat actuel sur la légalisation de l’euthanasie, nous avons à renforcer dans nos familles et institutions, l’accompagnement des personnes âgées ou en fin de vie. Et nous devons en même temps rendre compte du commandement divin, « tu ne tueras point » (Mt 19,18), qui a été approfondi par le Christ et qui est le socle de toute société humaine. :

Pourquoi un voyage à Rome ?

Les élus aux étiquettes politiques très diverses ont en estime l’action de l’Eglise dans le domaine social et culturel. Les rencontres sur le terrain m’ont conforté à proposer un voyage à Rome avec un double objectif : permettre aux élus de prendre du recul et d’échanger librement entre eux ; leur donner la possibilité de rencontrer des collaborateurs du Pape et d’être introduits à la réflexion sociale et politique de l’Eglise. Ces deux objectifs ont été largement atteints. Dès la présentation en début de séjour, les élus ont partagé leurs joies et difficultés. Au cours du séjour, la qualité des échanges invitait à promouvoir le dialogue entre les diverses options politiques en vue de la justice sociale et du bien commun. De même, les personnes rencontrées à Rome ont su témoigner de la pertinence de l’enseignement de l’Evangile et de la Tradition de l’Eglise pour l’engagement politique aujourd’hui.

 

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Samedi 03 décembre 2022 • 389 visites

keyboard_arrow_up