Difficile de tous les citer mais ce 1er juin à la chaleur estivale aura permis à ses acteurs un beau moment d’écoute et de partage. Les premiers bénéficiaires auront été les jeunes de la grande section (GS) maternelle aux 3èmes de l’institution de l’avenue G. Clémenceau.
A la manoeuvre de cette visite pastorale du père évêque aux acteurs de la solidarité : le CCFD Terre solidaire* qui a su mobiliser son équipe diocésaine -Claudine, Marie, Monique, Marie-Andrée, Marie-Claude, Anne-Marie et Jean-Maurice - enrichie de la présence de Blandine, permanente pour Lille-Arras-Cambrai. Après les mots de bienvenue de Jean-Christophe Balique, directeur du collège, et Christophe Payen, directeur du primaire, c’est parti pour rencontrer les groupes ! Face aux GS, Monique accueille : « Bonjour les enfants, vous allez écouter le conte Le petit lapin tout blanc qui voulait vivre en paix; puis, vous réagirez et donnerez vos réflexions sur le comment nous pouvons vivre en paix … enfin, nous poserons ensemble un geste de paix pour dire que, oui, nous voulons être des adultes et des enfants de paix ». Dans la salle, Adeline, Marjorie et Céline, enseignantes, sont venues apporter leur bienveillance aux chères têtes blondes et brunes et aux collégiens. Le père Vincent Dollmann, « heureux de vous rencontrer », rappelle l’importance d’une foi synonyme de confiance « qui se vit avec les autres ». Nous voici, à l’étage, dans le grand hall où se tient l’exposition du CCFD Terre solidaire : elle est faite d’affiches et de slogans percutants qui invitent à être artisans de paix, chacun, là où il vit : « Maintenant, c’est chacun pour tous ! ».
Passage sur SMRV
Avant la pause méridienne, passage obligatoire sur le plateau-point de rencontre de SMRV (sainte Marie reportage vidéo), basé dans le centre de documentation et d’information (CDI) animé par Jamila, professeure documentaliste. Vidéaste professionnel, Luc Calonne est là en soutien de Tesnime, Jade et Capucine, journalistes du jour, pour interroger Mgr Dollmann et Marie. Silence, moteur, action, çà tourne ! On se croirait à l’ouverture du 20h sur France télévision. Deux questions sont posées aux invités-témoins. Le père évêque rappelle le sens de l’Evangile « au service du beau, du bien et de la paix », Marie pointant les missions du CCFD Terre solidaire, ONG qui fête ses 60 ans cette année : solidarité et citoyenneté internationale, souveraineté alimentaire, partenariat, plaidoyer. Cela pour « changer les choses là-bas et ici ». L’émission pourra être retrouvée sur Youtube SMRV …
Grandir mais ensemble
On enchaîne avec un atelier pour réfléchir à « ma culture, la culture des autres, ce qui me fait grandir, ce qui fait grandir les autres », bref, cet « arbre des possibles » malgré les freins de notre société. Là encore, CM1 et collégiens ont joué gagnant-gagnant, l’évêque à leurs cotés, assis en … tailleur, à même le sol. Dernière halte en mini-amphi animée par Blandine et Marie-Andrée avec une projection vidéo sur l’égalité hommes-femmes au plan national et international. Une belle réussite et une belle participation des jeunes. Question pour aller plus loin : « Que pouvons-nous faire, là où nous sommes, pour changer les choses ? ». En fin d’atelier, Jean-Christophe Balique donnait aux ados un dépliant sensibilisant sur les premiers signes de violence et violence sexiste et sexuelle : un outil permettant d’évaluer relation humaine et relation de couple. La journée s’achevait par un temps de prière avec Mgr Dollmann, au lendemain de la fête de la … Visitation.
Ph. C
*à lire « Appel pour une Terre solidaire », le rapport d’orientation 2021-2027 (69 p.)