Suite à l'assassinat à Conflans-Sainte-Honorine

Avec les habitants du diocèse de Cambrai, j’exprime ma proximité à ceux qui sont à nouveau touchés par la violence aveugle et mon attachement à œuvrer pour des liens de respect et de fraternité dans notre pays. Je prie pour Monsieur Samuel Paty, professeur assassiné ainsi que pour son agresseur, sans oublier les proches plongés dans la douleur d’une mort tragique. Que le Seigneur Jésus, mort sur une croix et ressuscité d’entre les morts, nous garde sur le chemin de la fraternité qui conduit vers la vie en Dieu.

                                                                                                         Mgr Vincent Dollmann
                                                                                                         Archevêque de Cambrai

 

 

Communiqué de Mgr Eric Aumonier et Bruno Valentin du diocèse de Versailles où est situé Conflans-Saint-Honorine :

-------------------------------------------------------

Réaction à l’assassinat du professeur de collège à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020


Versailles, le 17 octobre 2020

L’assassinat de M. Samuel Paty, professeur de collège à Conflans-Sainte-Honorine, nous bouleverse comme tous les citoyens attachés aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Nous le portons dans notre prière, avec sa famille, ses collègues, ses élèves, et tous ceux que cet acte révoltant blesse au plus profond d’eux-mêmes.

Comme en écho à cette violence terroriste résonne en nous la question que pose le pape François dans sa récente encyclique sur la fraternité  :

«  La fraternité a quelque chose de positif à offrir à la liberté et à l’égalité. Que se passe-t-il sans une fraternité cultivée consciemment, sans une volonté politique de fraternité, traduite en éducation à la fraternité, au dialogue, à la découverte de la réciprocité et de l’enrichissement mutuel comme valeur ? Ce qui se passe, c’est que la liberté s’affaiblit (…) » (Fratelli Tutti §103)

Tous ensemble, croyants de toutes religions ou non-croyants, il est urgent de nous rassembler au service de cette éducation à la fraternité qui appartenait à la vocation de M. Paty. Nous invitons toutes les paroisses du diocèse à prier à cette intention lors des messes de ce dimanche.

Mgr Eric AUMONIER                                               Mgr Bruno VALENTIN
Evêque de Versailles                                                 Evêque auxiliaire de Versailles

Article publié par communication Service • Publié le Dimanche 18 octobre 2020 • 1651 visites

keyboard_arrow_up