Une invitation à prier pour nos malades et nos professionnels de santé

Avant la journée mondiale du 11 février qui leur est consacrée et le dimanche de la santé, ce 13 février, Monseigneur Dollmann nous invite à prier plus particulièrement pour les malades, et pour celles et ceux qui s'occupent d'eux.

Message du Pape François

« Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux » (Lc 6, 36).
Se tenir à côté de celui qui souffre sur le chemin de la charité

 

Si le Pape Jean-Paul II a instauré il y a trente ans la journée mondiale du malade le 11 février, c’est en lien avec la fête de Notre Dame de Lourdes. Ce lieu est cher aux personnes malades qui y trouvent un accueil humain et spirituel exceptionnel et y renouvellent avec Marie, leur foi en Dieu, Père de Miséricorde et en son Fils Jésus.

En ces jours, nous aurons à cœur de prier plus particulièrement pour les malades et de porter le souci du lien avec eux.

Nous pourrions également manifester notre gratitude aux professionnels de la santé, à tout le personnel hospitalier, et aux membres des aumôneries d’hôpital et de maisons de retraite.

J’aimerais rappeler aux personnes qui portent la Sainte Communion aux malades qu’il serait bon de la recevoir des mains du prêtre ou du diacre à la fin des messes, pour effectuer ce service dans la foi et en lien avec toute l’Eglise.

N’oublions pas d’inviter les malades à notre pèlerinage diocésain à Lourdes du 17 au 23 août 2022, mais aussi au pèlerinage à Banneux du 24 au 27 mai 2022.

Pour l’intention de prière, nous pouvons nous inspirer la conclusion du message du Pape François : « A l’intercession de Marie, santé des malades, je confie tous les malades et leurs familles. Unis au Christ, qui porte sur lui la douleur du monde, puissent-ils trouver sens, consolation et confiance. Je prie pour tous les personnels de santé afin que, riches en miséricorde, ils offrent aux patients, en plus des soins adaptés, leur proximité fraternelle ».

 

+ Vincent Dollmann
Archevêque de Cambrai

 

 

 

 

 

 

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 09 février 2022 • 711 visites

keyboard_arrow_up