Une messe « selon le Missel St Jean XXIII – rite tridentin » à Carnières le deuxième dimanche du mois

 

Durant l’été, notre pape François a rédigé un Motu Proprio « Gardiens de la Tradition » à la suite d’une enquête internationale concernant la messe dénommée jusqu’alors par le pape Benoît XVI « Forme extraordinaire du rite romain », antérieure au Concile Vatican II.

 

Qu’en est-il pour notre diocèse ?

Cette messe a été célébrée de 2007 à 2009, en semaine, à la cathédrale, après le Motu Proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI en 2007. Le pape demandait alors aux curés de tout faire si un groupe de fidèles souhaitait la célébration de cette messe. 98 à 99% des diocèses de France vivent cette possibilité aujourd’hui.

Le dernier Motu Proprio réserve aux évêques les modalités concernant la célébration de cette messe que l’on appelle désormais « Messe selon le Missel St Jean XXIII – rite tridentin ». Elle se veut recueillie et populaire, avec une insistance sur la grandeur de Dieu. Elle est actuellement célébrée le deuxième dimanche de chaque mois (sauf pendant les vacances d’été), à 11 h à l’église de Carnières (entre Cambrai et Caudry) par le curé Mgr Denis Lecompte.

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 13 septembre 2021 • 173 visites

keyboard_arrow_up