« Viens suis moi »
Les vocations, l’affaire de tous
Dans le prolongement de la journée mondiale de prière pour les vocations, je désire vous redire ma conviction concernant les vocations au ministère de prêtre et à la vie consacrée : elles sont le révélateur de la vitalité de notre Eglise et elles nécessitent la participation de tous.
Pour une pastorale des vocations féconde, j’ai d’abord besoin de chaque prêtre. Leur disponibilité à relever les défis de l’évangélisation et leur amour des personnes sont un soutien précieux pour ceux qui cherchent à discerner la vocation religieuse ou sacerdotale.
Dans nos contacts avec les jeunes, il est possible et urgent que nous, prêtres et évêques, abordions la vocation chrétienne et particulièrement celle de la vie religieuse et sacerdotale.
J’ai également besoin des religieux, religieuses et personnes consacrées qui suivent le Christ chaste, pauvre et obéissant. Face aux défis du respect des personnes et de la vie, la société actuelle est capable d’envisager le chemin de la fraternité entre les peuples et de la sobriété de vie. La vie consacrée répond à ces défis avec la joie de l’Evangile et la force de l’Esprit du Christ. Vous les religieux et consacrés, n’hésitez pas à témoigner auprès des jeunes de cette source qui vous anime.
J’ai besoin des diacres, des laïcs en mission ecclésiale et de toute personne engagée dans les paroisses, les services et les mouvements, pour maintenir vivante une pastorale de l’appel. Les membres du pôle vocations dans le diocèse ont envoyé un message aux membres des Equipes d’Animation de la Paroisse les invitant à se poser la question : « A quel jeune pouvons-nous proposer le ministère de prêtre cette année ? ». Une telle démarche existe dans le diocèse pour l’appel au ministère de diacre permanent, pourquoi ne pas la mettre en œuvre pour le ministère de prêtre ?
J’ai besoin des familles qui ont à cœur la transmission de la foi par leur participation à la vie des paroisses et du diocèse et par leur fidélité à la prière. C’est en réalité le terreau principal de l’éclosion des vocations. Les modèles de sainteté en couple comme Louis et Zélie Martin ou encore Sergio et Domenica Bernardini, sont un formidable encouragement.
Pour un renouveau de la pastorale des vocations, j’ai besoin de chaque chrétien enfant ou jeune, adulte ou aîné. Merci de prier chaque jeudi à cette intention, de formuler cette intention au Seigneur qui nous a dit « Priez le Maitre des moissons d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Mt 9,38). Merci de vivre selon les repères de l’Evangile et d’apprendre toujours mieux à en témoigner dans vos conversations habituelles, en direct ou sur internet.
+ Vincent Dollmann
Archevêque de Cambrai