Visite aux associations ARPE & ARIL

Le 31 août 2021 à Cambrai

Mgr Dollmann, accompagné de l’abbé Christophe Decherf, vicaire général, de Placide séminariste et de Mme Marcelle Briquet, membre de l’équipe de pilotage est accueilli au siège de l’association Arpe – 9, sentier de l’église à Cambrai – par MM. Gérard Blas président et Samuël Rudewicz directeur Général, Jean-Pierre Roquet président d’Aril, ainsi que par plusieurs administrateurs ou responsables d’ARPE.

Après le petit café d’accueil traditionnel, Mgr précise que ses visites ont pour objet la découverte du diocèse de Cambrai, dans lequel il y a une grande tradition de solidarité.

Beaucoup de chrétiens sont engagés, même, et y compris, dans des institutions hors Église.

Beaucoup d’élus estiment aussi le travail qui y est fait. On ne peut pas être élus si on n’aime pas les pauvres.

Il faut oser se confronter à l’autre.

Puis M. Blas présente l’association ARPE, et retrace les grandes lignes de son histoire. Depuis 2011 et la fusion entre ARPE et ASDAHC la mission de l’association est l’accueil pour l’enfance et pour les adultes.

Depuis sa création, des dizaines de milliers de personnes ont été aidées dans le Cambrésis.

Actuellement ARPE, c’est :

  • 180 salariés 
  • 3 pôles :      
    • enfance/famille (le plus gros pôle de financement)
    • Inclusion sociale
    • ​Insertion par l’Activité Économique

 

L’objectif de l’association, c’est de redonner une dignité aux gens, et cela nécessite un gros investissement des équipes.

Le service Enfance/famille : gère un accueil d’enfants – un service AEMO (Accompagnement Educatif en Milieu Ouvert) un service de médiation familiale (La Parenthèse).

Ce sont aussi deux services d’aide vers l’autonomie et vers un logement ; nous disposons pour cela de studios en centre ville pour l’accueil de 10 jeunes.

Notre association est en pleine expansion, et un partenariat avec la ville sous forme d’Entreprise d’Insertion ; Il y a aussi un projet d’inclusion sociale pour 15 places qui doit ouvrir en novembre prochain.

Il y a un réel travail d’aide à l’insertion professionnelle avec un taux de réussite à plus de 50%.

 

Après ce temps de présentation, vient le temps des visites :

  • D’abord la Maison d’Enfants à Caractère Social, avec le Directeur Général et Mme Faustine Bertrand directrice du pôle. Ainsi que la visite du siège social
  • La visite de la Ferme Gauthier où nous sommes reçus par un responsable qui nous présente cette grande structure d’accueil et d’hébergement, avec en particulier une maison et des appartements relais.
  • O’ comptoir des soupes, rue Sadi Carnot. Une activité d’insertion par l’économie où nous sommes reçus également par la responsable et où nous déjeunons
  • Le CHRS Charles Dupré
  • L’estime, une activité d’accueil de jour
  • Habiter en Cambrésis
    • Ces trois dernières structures sont établies au 27 Grande rue Vanderburch
  • Enfin l’Affaire à repasser rue Saint-Ladre. Au départ une repasserie et un atelier couture, mais qui avec le confinement s’est développé en particulier dans les réalisations de masques, et maintenant dans la confection de Tote bag

 

C’est ensuite le tour de l’association ARIL, nous allons au siège social : 13 avenue de Dunkerque, accompagné du Président M. Roquet.

Après une visite des lieux, les responsables d’ARIL services à la personne et d’Aril interim, nous expliquent comment fonctionne leur activité, mais aussi les difficultés rencontrées.

Longue et belle journée, où notre Evêque salue et encourage beaucoup de personnes engagées au jour la jour dans la solidarité. Beaucoup disent que c’est au nom de leur foi. Beaucoup reconnaissent l’apport décisif de la pensée sociale de l’Eglise dans leur engagement.

Michel Lemaire

Article publié par Service com • Publié le Jeudi 14 octobre 2021 - 11h39 • 412 visites

keyboard_arrow_up