Visite de la Ferme urbaine de Dutemple à Valenciennes

Le 11 mai à Valenciennes

Dans le cadre de sa visite pastorale aux acteurs de la solidarité, Mgr Vincent Dollmann a visité la ferme urbaine de Dutemple à Valenciennes avec des paroissiens et les filles de la Charité

 

Notre évêque, Monseigneur Dollmann, a entrepris une visite pastorale d'un certain nombre de sites de notre diocèse où se vivent des initiatives de solidarité. C'est ainsi que le mardi 11 mai, il s'est rendu sur le quartier Dutemple de Valenciennes accompagné de cinq paroissiens, pour découvrir une belle réalisation, commencée il y a trois ans : la ferme solidaire.

L'idée est simple : des hommes et des femmes actuellement au chômage longue durée préférant vivre dignement du fruit de leur travail, se sont mis en association et, accompagnés par le CAPEP, organisme de formation et d'insertion, cultivent un terrain mis à disposition par la société immobilière locale. Ils pratiquent une culture et un élevage biologiques, avec les seuls engrais d'un compostage lui-même obtenu par la collecte des déchets ménagers effectuée auprès des habitants du quartier. Ils produisent des légumes, des œufs, quelques fruits et condiments vendus à des prix minimes aux habitants du quartier affectés par la pauvreté.

Apprendre à cuisiner ces produits est aussi proposé. Cela crée des occasions de rencontres amicales et d'entraide. Lutte contre le gaspillage, défense de l'environnement, cela offre aux réalisateurs un contrat de travail reconnu et une occasion de formation professionnelle complémentaire à leurs savoir-faire réels mais trop souvent ignorés ou peu valorisés.

Notre évêque s'est réjoui avec ces personnes, de l'action qui rejoint l'appel du pape François dans Laudato Si’ et comporte une réelle valeur évangélique.

J.F. Douillard, diacre

Article publié par Service com • Publié le Jeudi 20 mai 2021 • 679 visites

keyboard_arrow_up