Vivre de l'Esprit de la Pentecôte, l'Esprit de la mission

Bienheureux Michel Coquelet et Jean Wauthier,

Vivre de l’Esprit de la Pentecôte, l’Esprit de la mission

 

Au souffle de l’Esprit de la mission

Le 11 décembre 2016 au Laos, ont été béatifiés 17 disciples du Christ qui sont morts martyrs dans les années 1954 à 1970. Parmi eux, on compte deux missionnaires Oblats de Marie Immaculée, originaires du diocèse de Cambrai, les Pères Michel Coquelet et Jean Wauthier. Ils interrogent notre fidélité à l’Esprit de la mission. Par le Baptême et la Confirmation, nous sommes associés à la mission universelle, quel que soit notre âge ou notre état de santé. Aujourd’hui c’est dans nos propres familles et communautés que nous côtoyons des personnes de différentes cultures et religions. C’est là que le Christ nous envoie.

 

Annoncer Jésus mort et ressuscité

Le P. Joseph Pillain, contemporain des bienheureux martyrs, décrivait ainsi leur mission : « En cette période troublée, nous avions, chacun plus ou moins, le désir du martyre, de donner toute notre vie pour le Christ […] Nous avions tous le souci d’aller vers les plus pauvres, de visiter les villages, de soigner les malades, et surtout d’annoncer l’Evangile ». A l’exemple de ces missionnaires, nous sommes appelés à approfondir notre relation au Christ. Plus nous serons fidèles à la prière et à la fréquentation de la Parole de Dieu, plus nous trouverons les mots et les attitudes pour témoigner du Christ devant les hommes. En étant davantage croyants, nous serons davantage missionnaires.

 

Annoncer Jésus en paroles et en actes

Les missionnaires avaient rendu l’Evangile accessible au peule laotien par leur vie de charité. A la béatification, les évêques du Laos parlaient du P. Wauthier comme de « l’infatigable apôtre des réfugiés, épris de justice ». Et du P. Coquelet, nous avons cette anecdote qui résume sa charité : « Quand j’étais tout petit, le Père Coquelet venait dans mon village et logeait dans ma famille. Chaque dimanche, il venait célébrer la messe. Il n’y avait pas de route pour venir dans le village, il venait avec son cheval […] Un jour, j’avais environ cinq ans, j’ai été piqué au pied par des insectes et je ne pouvais plus marcher. Il m’a donné un de ses souliers, que j’ai gardé. Il est reparti pieds nus ».

Auprès de ces bienheureux missionnaires, nous apprenons à conjuguer foi et charité, à affermir notre foi en Jésus qui donne accès à la vie de Dieu et à en faire l’expérience en prenant la tenue du service.

 

 

Le P. Coquelet est né en 1931 à Wignehies

Le P. Wauthier est né en 1926 à Fourmies

Membres de la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée

Missionnaires au Laos

Le P. Coquelet est mort martyr en 1961 et le P. Wauthier en 1967

Fêtés dans le diocèse le 16 décembre

Article publié par Cathocambrai • Publié le Mardi 14 mai 2024 • 130 visites

keyboard_arrow_up