Voeux aux élus 2020

Madame, Monsieur,

Au début de la nouvelle année 2020, je vous prie d’agréer mes vœux les plus chers pour vous et vos proches, mais aussi pour vos collaborateurs engagés à vos côtés au service de la Cité.

Permettez-moi d’évoquer le Message du Pape François pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix, le 1er janvier.  Il comporte quatre parties dont je me permets de vous citer le titre et de courts extraits :

1. La paix, chemin d’espérance face aux obstacles et aux épreuves

« Le manque de confiance et la peur renforcent la fragilité des rapports et le risque de violence, dans un cercle vicieux qui ne conduira jamais à une relation de paix. En ce sens, la dissuasion nucléaire ne peut que créer une sécurité illusoire ».

2. La paix, chemin d’écoute basé sur la mémoire, sur la solidarité et sur la fraternité

« C’est un travail patient de recherche de la vérité et de la justice qui honore la mémoire des victimes et qui ouvre, pas à pas, à une espérance commune plus forte que la vengeance ».

3. La paix, chemin de réconciliation dans la communion fraternelle 

« Il s’agit […] d’apprendre à se regarder réciproquement comme des personnes, comme des enfants de Dieu, comme des frères ».

4. La paix, chemin de conversion écologique

« La conversion écologique à laquelle nous faisons appel nous conduit donc à avoir un nouveau regard sur la vie, en considérant la générosité du Créateur qui nous a donné la terre et nous rappelle à la joyeuse sobriété du partage ».

En mars prochain auront lieu les élections municipales. L’écho qu’en donnent déjà les médias et l’émotion suscitée dans le cœur de toute une population lors du récent décès de Monsieur le Maire de Marly révèlent l’attachement des français à la mission des maires et de leurs équipes. A Tous les élus, j’exprime mon estime pour votre engagement et vous assure de mon amitié.

 

Avec le Pape, je prie le Seigneur Jésus, Prince de la paix, afin « que toute personne venant en ce monde puisse connaître une existence paisible et développer pleinement la promesse d’amour et de vie qu’elle porte en elle ».

 

  + Vincent Dollmann

Archevêque de Cambrai

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 09 janvier 2020 • 120 visites

keyboard_arrow_up