Madame, Monsieur,
Au début de cette nouvelle année 2022, recevez mes voeux les plus chers de paix et de bonheur. Je pense également à vos collaborateurs et aux membres de vos familles.
Le pays avec l’ensemble du monde fait face depuis deux ans au défi sans précédent de la pandémie de coronavirus qui s’ajoute au danger du terrorisme. Je mesure la responsabilité que vous avez à porter. L’urgence peut amener à des solutions qui mettent à mal les libertés fondamentales, comme l’accès au travail, ou les repères de la fraternité humaine, comme la juste répartition des richesses.
Dans son Message pour la journée de la paix, le 1er janvier dernier, le Pape François indique trois domaines où le défi d’une paix durable peut être relevé : le dialogue entre générations, l’éducation et le travail.
- Le dialogue entre les générations constitue pour le Pape le « moteur d’une politique saine qui ne se contente pas de gérer le présent avec des rapiècements et des solutions rapides, mais qui se propose comme une forme éminente d’amour de l’autre, dans la recherche de projets communs et durables ». Il insiste sur le dialogue entre les personnes âgées, « gardiens de la mémoire », et les jeunes, « ceux qui font avancer l’histoire ».
- Pour l’instruction et l’éducation, le Pape relance l’idée « d’un pacte éducatif global pour et avec les jeunes générations, qui engage les familles, les communautés, les écoles et les universités, les institutions, les religions, les gouvernants, l’humanité entière, dans la formation de personnes matures ».
- Le travail pour tous doit être promu et garanti dans nos sociétés, rappelle le Pape. Il constitue « la base sur laquelle se construisent la justice et la solidarité dans toute communauté ». Le Pape invite ainsi à « rassembler les idées et les efforts pour créer les conditions et trouver des solutions ».
Au bout de trois ans au service du diocèse, je mesure la chance pour notre département du climat d’estime et de collaboration entre les différentes instances civiles, associatives et religieuses. J’en étais encore le témoin durant ma dernière visite pastorale auprès des acteurs de la solidarité.
Pour vous offrir la possibilité d’approfondir ces échanges en lien avec les proches collaborateurs du Pape voire avec lui-même, je vous propose un voyage à Rome du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2022. Si vous êtes intéressé par le projet, retenez déjà ces dates. Le Service diocésain des pèlerinages reprendra contact avec vous pour vous présenter un programme détaillé.
Bonne année 2022, dans la joie du service de la paix et de la justice dans le monde,
+ Vincent Dollmann
Archevêque de Cambrai