Voeux de Mgr Dollmann aux habitants du diocèse

Aux habitants du diocèse,

Le début d’une nouvelle année est une occasion de regarder le passé pour en tirer quelques leçons et d’appréhender l’avenir pour frayer des chemins de paix et de fraternité.

En portant le regard sur l’année écoulée, nous sommes saisis par les contrastes qui pourraient nous décourager. Je pense d’abord au contraste dans le monde entre les échanges économiques, culturels et sportifs et les guerres qui attisent les oppositions jusque dans notre pays. Je suis également frappé par le contraste dans nos sociétés occidentales entre l’engagement en faveur des personnes en situation d’exclusion et l’indifférence par rapport aux enfants à naître et aux personnes en fin de vie. Je pense encore au contraste dans notre région entre les efforts financiers pour le développement économique et les actes de dégradations et d’incivilités.

Il appartient à chacun selon ses responsabilités et ses convictions de chercher à relever ces défis et bien d’autres durant l’année qui s’ouvre devant nous.

Avec tous les croyants, je prie le Seigneur d’éclairer nos consciences en vue du bien et de soutenir nos engagements au service du prochain.

Bonne et heureuse année 2024. Puisse-t-elle voir les désirs de paix naître davantage dans notre monde et se fortifier dans nos cœurs.

 

+ Vincent Dollmann
Archevéque de Cambrai

Article publié par Service communication • Publié le Mardi 02 janvier 2024 • 584 visites

keyboard_arrow_up