Vœux à nos élus engagés au niveau communal, départemental, régional

Madame, Monsieur,

Au seuil de cette nouvelle année, mes vœux et ma prière vous accompagnent pour garder joie et courage dans vos engagements comme dans votre vie personnelle et familiale.

J’aimerais vous rendre attentifs au beau message du Pape François, « La bonne politique est au service de la paix » (Message pour la célébration de la 52ème journée mondiale de la paix).  En brossant un tableau réaliste de la situation mondiale, le Saint-Père rappelle les repères du bien commun et du respect de la vie et il invite à intégrer davantage les jeunes et à promouvoir la confiance entre les peuples.

Le Pape n’hésite pas à interpeller l’attitude personnelle de chaque responsable à la lumière des vertus humaines de justice, d’équité, de respect réciproque, de sincérité, d’honnêteté et de fidélité. Pour cela, il cite « Les béatitudes du politique » rédigées par le Cardinal vietnamien François Van Thuan qui a passé en raison de sa foi plus d’une décennie en prison, dans les années 70-80 :

« Heureux le politicien qui a une haute idée et une profonde conscience de son rôle. Heureux le politicien dont la personne reflète la crédibilité.

Heureux le politicien qui travaille pour le bien commun et non pour son propre intérêt. Heureux le politicien qui reste fidèlement cohérent.

Heureux le politicien qui réalise l’unité.

Heureux le politicien qui s’engage dans la réalisation d’un changement radical.

Heureux le politicien qui sait écouter.

Heureux le politicien qui n’a pas peur ».

 

Bonne et heureuse année 2019

signature Mgr Dollmann signature Mgr Dollmann  

 

 

X Mgr Vincent Dollmann

                                                                                        Archevêque de Cambrai

Article publié par Service communication • Publié Mardi 08 janvier 2019 • 292 visites

keyboard_arrow_up