« Voulez-vous devenir prêtre ? »
Lors du pèlerinage des prêtres du diocèse en avril dernier à Notre-Dame de Banneux, avait eu lieu une veillée basée sur le dialogue liturgique entre l’évêque et l’ordinand. A l’approche des ordinations qui ont habituellement lieu en France autour de la fête des apôtres Pierre et Paul le 29 juin, il est bon de s’arrêter sur son contenu.
-Voulez-vous devenir prêtre, collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l'Esprit Saint ?
Pour le Christ, le sacerdoce qualifie sa consécration à Dieu comme Fils et sa mission de rédempteur par la prière et le don de soi jusque sur la croix. Chaque baptisé, consacré au Christ, participe à ce sacerdoce au cœur du monde, et l’évêque comme le prêtre, y participe d’une manière nouvelle, par l’ordination où il est consacré au Christ Prêtre qui continue de guider les hommes vers son Père.
-Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l’Évangile et en exposant la foi catholique ?
« Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile » (1 Co 9, 16), ce cri de l’apôtre Paul devrait sans cesse résonner dans le cœur du prêtre. L’évangile est la bonne nouvelle de Jésus, mort et ressuscité pour que l’humanité puisse accéder à la Vie divine, plénitude de joie et de paix. Le Synode sur l’évangélisation en 2012 indiquait trois orientations : la croissance de la foi des baptisés, l’annonce aux baptisés qui n’ont pas les repères de la foi, et la mission vers ceux qui ne connaissent pas encore l’Evangile,
-Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation, selon la Tradition de l'Église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?
A la Sainte-Cène, Jésus a institué à la fois l’eucharistie et le sacerdoce du prêtre. Il établit les apôtres ministres de l’eucharistie pour nouer définitivement eucharistie et service et permettre ainsi aux baptisés de communier concrètement à la vie divine qui est vie d’amour. Pour maintenir vivante la foi en Jésus eucharistie, il est heureux que les communautés soient attentives à la beauté de la liturgie et proposent des temps d’adoration eucharistique.
-Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous sera confié, en étant toujours assidu à la charge de la prière ?
Si la prière est un don de l’Esprit-Saint, elle est également une mission. Le prêtre dès son ordination diaconale s’engage à célébrer quotidiennement la liturgie des Heures, la prière des psaumes. Il manifeste ainsi que : « Nulle autre action de l’Eglise ne peut atteindre son efficacité au même titre et au même degré » (Vatican II, Constitution sur la liturgie, SC 7).
-Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus Christ qui s’est offert pour nous à son Père en victime sans tache, et vous consacrer à Dieu avec lui pour le salut du genre humain ?
Dans le sacrement de l’ordination, l’Esprit Saint agit sur la personne de l’ordinand pour former en lui un cœur de serviteur à la suite du Christ qui a donné sa vie par amour pour l’humanité. L’engagement au célibat y trouve son fondement et sa fécondité, comme le rappelait le Pape Jean-Paul II : « le prêtre est appelé, dans sa vie spirituelle à revivre l’amour du Christ époux envers l’Eglise épouse. […] ainsi sera-t-il capable d’aimer les gens avec un cœur nouveau, grand et pur, avec un authentique détachement de lui-même, dans un don de soi total, continu et fidèle » (Exhortation sur la formation des prêtres, 1992, PdV n.22)