Visite pastorale de Mgr Dollmann aux acteurs de la solidarité 

Génèse et sens de la démarche. Les rencontres en perspective

Le 1er confinement de mars à mai 2020 due à la pandémie de coronavirus, a été l’occasion de beaucoup de partage de prière via les réseaux sociaux. Mais par le fait de l’isolement imposé, pour la vie quotidienne chacun était livré à soi, les rassemblements et les rencontres étaient arrêtés et les actes de solidarité suspendus.

Beaucoup sont interpellés par les souffrances générées par l’isolement social et la solitude. Mgr Dollmann a donc entrepris une visite pastorale aux acteurs de la solidarité dans le but d’encourager les initiatives. Il souhaite donner deux dimensions à cette visite :

  • Rencontrer les paroisses et les groupes vivant la solidarité,
  • Mettre en valeur certaines actions ne venant pas de la sphère catholique, mais avec gout d’Evangile.

Mgr Dollmann reste donc dans la même ligne que son prédécesseur, Mgr François Garnier qui disait : « ce qui se vit à l’extérieur de l’Eglise m’intéresse autant que ce qui se vit dedans ».

Des personnes ont été appelées pour constituer une équipe de pilotage de cette visite, en veillant à la variété des centres d’intérêt et en mêlant jeunes et ainés. Par un travail commun en visioconférence, cette équipe a rédigé une lettre d’invitation envoyée aux communautés religieuses, aux curés et EAP, aux animateurs en pastorale, à l’enseignement catholique, aux groupes (scouts, …).

Notre évêque souhaite encourager les groupes agissant pour la fraternité, les personnes engagées dans la solidarité, mais il leur appartient de prendre l'initiative de l'inviter. Des personnes se sont manifestées, d’autres ont demandé un complément d’information. Cet appel a montré un véritable intérêt pour les questions de solidarité liées à cette période particulière. Sont apparus également des souhaits de travailler à des collaborations : une école catholique avec le CCFD, un entrepreneur chrétien avec le CEAS (Centres d'Etude et d'Action Sociales), Solidarité quartiers avec l’Eap, …

Les restrictions sanitaires de ce début de printemps n’ont pas permis encore à Mgr Dollmann de commencer ces visites, mais un programme est établi pour les mois qui viennent (voir ci-dessous), et d’autres rencontres peuvent être organisées.

Cette visite pastorale de Mgr Dollmann aux acteurs de la solidarité se conclura le dimanche 14 novembre à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres.

 


Récollection « Fratelli tutti, vivre de la charité du Christ ».

Le jeudi 13 mai, fête de l'Ascension, Mgr Vincent Dollmann prêchera à la Maison du Diocèse à Raismes, une récollection sur le thème « Fratelli tutti, vivre de la charité du Christ » (à partir de l’encyclique du Pape du même nom).

Cette récollection est ouverte à tous les diocésains, à celles et ceux qui entendent l’appel du Pape pour une fraternité inspirée du Christ, en ce temps particulier. Elle s’inscrit dans le cadre de la visite pastorale de Mgr Dollmann aux acteurs de la solidarité et est donc ouverte en particulier à tous les acteurs de la solidarité dans le diocèse.

 La tenue de cette journée est soumise aux restrictions sanitaires du jour.

 


Des rendez-vous de la visite pastorale à la date du 30 avril

  • 11 mai : Rencontre de la communauté des Filles de la Charité de Dutemple et de la Ferme urbaine de Dutemple. Liens avec la Maison de quartier
  • 1er juin : Education à la citoyenneté et à la solidarité avec le CCFD en maternelle primaire et collège de l’institution Ste Marie de Valenciennes
  • 3 juin : Rencontre avec les acteurs et les bénéficiaires de Midi partage à Valenciennes
  • 12 juin : Rencontre avec Jesuit Refugee Service (JRS) et Solidarité nouvelle contre le Chômage (SNC) sur l’accueil et l’intégration des réfugiés et migrants dans le valenciennois
  • 23 juin : Visite des entreprises d’insertion Ethap et Form’insert à Guesnain, et rencontres avec le CEAS (Centre d'Etude et d'Action Sociales) du douaisis, Jardin de Cocagne et Episol
  • 23 juin : Rencontre avec les équipes d’aumôneries des prisons Douai, Valenciennes et Maubeuge à Raismes
  • 21 juillet : Journée « Déconfine ton quartier » à Neuville sur Escaut organisée par Solidarité quartiers

 

 

Article publié par Service com • Publié le Vendredi 30 avril 2021 • 855 visites

keyboard_arrow_up